Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est l'organe directeur du PAM. Composé de 36 États Membres de l'Organisation des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il fournit un appui intergouvernemental, donne des orientations sur les politiques qui gouvernent les activités du PAM et supervise celles-ci.

Le Conseil exerce les prérogatives et fonctions suivantes:

  • élaborer et coordonner les politiques à court et à long terme d'assistance alimentaire;
  • assurer la direction et la supervision intergouvernementales de la gestion du PAM;
  • examiner, modifier comme de besoin et approuver les programmes, projets et activités dont il est saisi par le Directeur exécutif (en déléguant à celui-ci tels pouvoirs qu'il juge nécessaires pour ces approbations);
  • passer en revue l'administration et l'exécution des programmes, projets et activités approuvés du PAM; et
  • soumettre chaque année au Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies et au Conseil de la FAO un rapport sur les programmes, projets et activités du PAM.

Le Conseil ne néglige aucun effort pour prendre ses décisions par consensus, et il incombe au Président de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour favoriser ledit consensus. Ce n’est que dans les rares cas où il estime qu’un consensus ne pourra être trouvé que le Président met une décision aux voix (voir l’article IX, par. 2, du Règlement intérieur du Conseil).

Le Comité intergouvernemental, qui a tenu sa première session en 1962, a été le premier organe directeur du PAM. Ce comité a été remplacé en 1976 par le Comité des politiques et programmes d'aide alimentaire, lui-même transformé en Conseil d'administration en 1996.

Le Directeur exécutif dirige le Secrétariat du PAM. Il est nommé conjointement par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et le Directeur général de la FAO, en consultation avec le Conseil d'administration.

Les quatre langues officielles du Conseil sont l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le français (article XIV). Des dispositions particulières peuvent être prises pour le chinois et le russe.

Executive Board

The Executive Board is WFP's governing body. Comprising 36 States Members of the United Nations or Member Nations of the Food and Agriculture Organization (FAO), the Board provides intergovernmental support for, policy direction to and supervision of the activities of WFP.

The powers and functions of the Board are to:

  • evolve and coordinate short-term and longer-term food assistance policies;
  • provide intergovernmental supervision and direction of WFP management;
  • review, modify as necessary and approve programmes, projects and activities submitted to it by  the Executive  Director  (delegating to the Executive Director such authority in those approvals as it may specify);
  • review the administration and execution of approved programmes, projects and activities of WFP; and
  • report annually on WFP's programmes, projects and activities, to the Economic and Social Council of the United Nations (ECOSOC) and the FAO Council.

The Board strives to make its decisions by consensus of the members and it is the role of the President to make sure that every effort has been made to ensure consensus. Only on the rare occasions when the President determines that consensus is not possible does s/he put the matter to a vote (see Rule IX.2).

WFP’s first governing body was the Intergovernmental Committee (IGC), which held its first session in 1962. The Committee on Food Aid Policies and Programmes (CFA) replaced the IGC in 1976, and was reconstituted as the Executive Board in 1996.

The Executive Director of WFP heads the WFP Secretariat. S/he is appointed jointly by the United Nations Secretary-General and the Director-General of the FAO, in consultation with the Board.

The four official languages of the Board are Arabic, English, French and Spanish (Rule XIV). There are special arrangements for Chinese and Russian.